l'entretien du Mohair, une affaire pas si compliquée

Si l’entretien vous effraie, rassurez-vous, le mohair n’est pas plus fragile que les autres laines… voici quelques conseils pratiques :

Le but est dans tous les cas  d’éviter que votre belle étoffe ne feutre.  Pour faire feutrer une laine volontairement, il faut la frotter énergiquement dans une eau chaude et avec un savon agressif ; c’est donc ce qu’il faut éviter par-dessus tout.

Le lavage se fait à moins de 30°C, avec un savon ou une lessive spéciale laine, ou bien avec du shampooing pour bébé en faisant simplement circuler l’eau (sans frotter). Rincer dans la foulée (sans trempage donc). 

Vous pouvez également la laver en machine en cycle spécial laine ; placer la alors préalablement dans un filet de protection ou à défaut une taie d’oreiller.

Pour l’essorage, vous pouvez poser votre étoffe à plat sur une serviette éponge, puis enrouler le tout afin que la serviette absorbe l’excédent d’eau (ne pas essorer par torsion).

Le séchage se fait à plat, pour éviter que les mailles ne se détendent. Eviter la proximiter avec une source de chaleur (radiateur, cheminée)

 

Pour retrouver tout le gonflant de votre mohair, placer votre étoffe au congélateur 1 journée (en le protégeant dans un sac ou une serviette)

A sa sortie, attendez qu’il se soit réchauffé pour le déplier, afin de ne pas « casser » les mailles gelées.

 

Et dans tous les cas, si vous souhaitez plus d’infos, des conseils, si vous avez des demandes particulières en sur mesure, je me ferai un plaisir de vous répondre… N’hésitez pas à me contacter. 

 

 

Les boutiques où vous pourrez retrouver La fée Mohair : 

Paris 9e : 

Paris 5e : 

Dijon : 

Nevers :